Piscine du Havre, cours de la République : historique et projet de réhabilitation

Un très beau bâtiment Art Déco

« La piscine a été construite en 1937 sur les plans d’ André Lenoble. C’est un édifice dont la structure en béton armé est complétée par un parement en briques.

La façade principale sur le Cours de la République a été recouverte d’un bardage aluminium lors de la rénovation réalisée en 1977. Le démontage de ce bardage en février 2011 a permis de mettre à jour le revêtement d’origine réalisé en pierres marbrières. La composition épurée de cette façade est caractéristique de la période des années 30 où les édifices publics se devaient d’avoir une dimension monumentale. Le soin apporté à la composition générale ainsi qu’au choix des matériaux mérite d’être souligné et mis en valeur. L’alternance de pierres marbrières blanches et roses participe à l’animation de cette façade sobre.

La proposition de rénovation à l’identique accompagne la volonté de remettre en valeur un patrimoine existant lorsque celui-ci est de qualité en complément de la réalisation de projets et d’aménagement contemporains. La rénovation à l’identique est possible en utilisant les techniques de fixation et la qualité des matériaux mis en oeuvre à l’origine , les estimatifs ont été établis sur la base d’un remplacement complet du revêtement. Le coût estimatif de la réalisation en bronze des deux statues est estimé à 90 000 HT . Une exposition en hommage à Alphonse Saladin (conservateur du Musée des Beaux Arts de 1925 à 1951) est prévue en Novembre au Musée André Malraux. »

par fondation-patrimoine.org/fr

Publicités

~ par artotec sur janvier 27, 2012.

Une Réponse to “Piscine du Havre, cours de la République : historique et projet de réhabilitation”

  1. On ne peut lire le texte car il est gis TRÈS clair sur fond blanc :!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s