Piscine du Havre, cours de la République : histoire des sculptures des Baigneurs

Bientôt à nouveau sur la façade 

« A l’occasion des recherches menées auprès du Musée Malraux, il est apparu qu’un ensemble décoratif pour la piscine avait été commandé par l’Etat par l’intermédiaire de Georges Huisman , alors directeur Général des Beaux-Arts en 1939, à Jean Lasne , jeune artiste normand.

Ce dernier a réalisé un ensemble d’esquisses intitulé les « nus mythologiques » mais sa disparition lors de la guerre en 1940 a interrompu leur exécution. Lors de la rétrospective qui lui a été consacrée en 1988 au Musée Malraux, la commande d’une mosaïque est passée à Catherine Mandron. « Les couples » serviront de modèle à cette mosaïque qui a été exposée dans le hall du musée Malraux jusqu’en 1992. Elle est désormais dans les réserves du Musée Malraux . Il pourrait être envisagé de replacer cette mosaïque dans le hall d’entrée de la piscine.

Un disciple de Rodin

Alphonse Saladin réalise en 1937 ces deux bronzes monumentaux pour orner l’entrée principale de la piscine du Cours de la République. Ces figures en contrapposto sont placées sur deux pilastres de part et d’autre de l’entrée. Ces bronzes, d’une hauteur de 2m80, sont mis en place en 1939 et déposées par l’armée allemande en 1942 pour être fondues. La restitution de ces sculptures est l’occasion de rendre hommage à Alphonse Saladin, artiste-conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre, où il créa la «Galerie des Modernes». Praticien de Rodin, Saladin met en valeur la musculature puissante et harmonieuse du baigneur en contraste avec la beauté lisse de la baigneuse. Ces deux statues en bronze réalisées par Alphonse Saladin ornaient la porte d’entrée. Elles ont été fondues par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale mais les plâtres d’origine sont conservés au Musée Malraux . Leur état permet d’envisager une réutilisation. »

par fondation-patrimoine.org/fr

Publicités

~ par artotec sur janvier 27, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s