Piscine du Havre, cours de la République : une campagne de souscription pour la restitution des Baigneurs

Jusqu’en décembre 2012

La Ville du Havre, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription, ouverte à tous, en faveur de la restitution de deux sculptures signées Alphonse Saladin, qui ornaient autrefois la façade de la piscine du Cours de la République. C’est la première opération de mécénat grand public mise en place par la Ville du Havre.

Cette souscription est lancée dans le cadre des travaux de rénovation de l’ensemble de la façade de la piscine, dans le but de lui redonner son aspect d’origine, datant de 1939. L’entrée principale de la piscine du Cours de la République était alors ornée de deux sculptures monumentales en bronze – deux baigneurs, réalisées par l’artiste Alphonse Saladin, le conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre. Celles-ci ont été fondues en 1942 par l’armée allemande. La rénovation à l’identique de la façade implique la restitution de ces deux bronzes, dont les moules en plâtre sont aujourd’hui conservés au MuMa.

La campagne de souscription a pour vocation de financer tout ou partie de la restitution des sculptures, estimée à 90 000 €. La souscription est ouverte jusqu’en décembre 2012.

Téléchargez ici le bulletin de souscription.

Ce don ouvre droit :
– pour les particuliers, à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable ; ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 €.
– pour les entreprises, à une réduction d’impôt de 60 % du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.

Cette opération est réalisée grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine et au mécénat de la Fondation Total.  

La Fondation du Patrimoine : Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par décret en 1997, elle a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur des nombreux trésors méconnus et menacés. Elle a manifesté son intérêt pour le projet de restitution des deux sculptures en bronze d’Alphonse Saladin sur la façade de la piscine du Cours de la République.

Vous pouvez également faire un don en ligne pour ce projet via le site Internet de la Fondation du Patrimoine.

Publicités

~ par artotec sur janvier 27, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s