Quartier de l’Eure, Le Havre : une grotte comme à Lourdes

Un petit miracle !

Au cœur du quartier de l’Eure, se cache un lieu de méditation. La Paroisse Saint-Charles du Port compte dans son patrimoine religieux une grotte, digne copie de Lourdes.

« C ‘est un décor bien insolite que l’on découvre lorsqu’on emprunte le chemin longeant l’église Notre Dame de la Victoire et de la Paix, une église de granit consacrée en 1924. Après avoir poussé le fragile portillon, au bout d’une sente, nous attend une reproduction grandeur nature de la grotte de Lourdes. Jouxtant le paysage industriel, s’élève un solide bloc de granit qui héberge la Vierge, magnifique représentation de l’Immaculée Conception qui embrasse du regard ceux qui viennent l’honorer. C’est en 1946 que le Chanoine Pierre-Paul Boisseau réalisa une monumentale reproduction de la Grotte de Massabielle, en reconnaissance de la protection de l’Eglise au cours de la seconde guerre mondiale.

L’Abbé Luce, son successeur, édifiera l’autel de la Grotte. Une plaque commémorative honore la mémoire de ce dernier. L’autel est richement décoré et fleuri, entouré de cierges, lumières chargées des prières émises par les visiteurs. Durant plusieurs années, la cérémonie de retour des Pèlerins havrais (lors du Pèlerinage diocésain de Rouen car le diocèse du Havre n’existait pas encore) se déroula à la grotte, mais l’habitude se perdit. Demeure un lieu de prière et de sérénité, un havre de paix et de verdure préservé, malgré le contexte urbain. « Le site, nous confie Frère Christian de Montaigu, curé de la Paroisse Saint-Charles du Port, est toujours fréquenté ».

C’est un lieu de recueillement privilégié, à l’abri des regards et du bruit de la ville. Non loin de la grotte, une cloche est entreposée, remise à la protection d’un monumental Christ crucifié qui vient tutoyer le ciel. L’endroit saura enchanter, surprendre : une grotte ainsi dissimulée et conservée, c’est miraculeux ! »

Olivier Bassine – lehavreinfos.fr – 24/04/12

Publicités

~ par artotec sur mai 1, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s