Le Stade Océane du Havre vandalisé pendant la nuit

Un stade qui déchaîne les passions!

Dans la nuit du mercredi 15 août, à l’issue du fameux match des Bleus contre l’Uruguay, le stade Océane, flambant neuf, a été vandalisé. Un jeune homme de 27 ans a passé plusieurs heures dans l’enceinte dans laquelle il a commis de nombreux dégâts. Avait-il apprécié le match avant de se laisser enfermer dans le stade ou bien est-il entré par effraction, plus tard dans la nuit ?

Une semaine après les faits, de retour de congés, Alain Caldarella, le directeur général d’Océane Stadium, gestionnaire du site, connaît désormais la réponse. ” C’est beaucoup plus tard dans la nuit que l’individu a fait son entrée dans le stade. Il est parvenu à ouvrir une des portes extérieures du stade, sans même casser la vitre d’ailleurs, pour ensuite s’adonner à ses méfaits “. Le gestionnaire dit avoir été prévenu de cette intrusion par alarme à 6h53 et accompagné d’autres représentants d’Océane Stadium, faisait le choix de se rendre directement sur place, sans même faire intervenir l’entreprise de sécurité en charge de la surveillance du site. Première constatation observée : tout le stade avait été coupé de son énergie.

Une bonne douche dans les cuisines du Stade

A la recherche de l’intrus, le gestionnaire découvrait différentes dégradations : des graffitis sur les marches des loges, une dizaine d’extincteurs percutés, du mobilier détruit, des produits d’entretien renversés, des bouteilles d’alcool vidées, ainsi que des excréments sur la moquette d’un des salons du stade. On retrouvera sur le visiteur des billets pour un match futur.

L’importun a aussi réussi à ouvrir une vanne d’eau dans une cuisine ” pour prendre sa douche “, rit aujourd’hui Alain Caldarella, ” l’eau qui s’échappait des gaines techniques dans les étages inférieurs nous a permis de le retrouver. Il était alors tranquillement en train de se rhabiller “. La police nationale prévenue a interpellé le jeune Havrais qui aurait été dans l’incapacité d’expliquer les faits lors de sa garde à vue. Il aurait été hospitalisé d’office, la soirée suivante, dans l’établissement psychiatrique Pierre-Janet du Havre. Concernant la gravité des faits, Alain Caldarella se veut totalement serein. ” Ce n’est vraiment pas une catastrophe ; ce ne sont pas des millions d’euros qui vont être engagés pour faire les réparations, qui consisteront pour beaucoup au remplacement de dalles de moquettes “.

Océane Stadium qui a porté plainte reconnaît que cette affaire lui aura tout de même permis d’améliorer un certain nombre de points dans l’accès aux équipements. ” Notre travail est perfectible ! “, relativise le directeur général. Le système de fermeture des portes a déjà été modifié ; l’accès aux vannes d’eau rendu impossible.

On s’aperçoit tout de même que ce stade Océane, infrastructure tant de fois fantasmée, motive désormais quelques excès !

lehavreinfos.fr – K.Lebru – 23/08/2012

Tous les visuels du grand stade

Extérieur

Intérieur

Publicités

~ par artotec sur août 24, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s