En attendant un hôtel de luxe, Le Havre propose l’hôtel le moins cher de France

« Cela ne me dérange pas d’aller faire des chambres pendant qu’une collaboratrice tient la réception », explique à l’Agence France Presse, Catherine Marmion, la directrice de l’hôtel le moins cher de France, qui vient d’ouvrir au Havre – après seulement cinq mois de travaux – sur l’avenue du Bois-au-Coq, en ville-haute.

Avec une dizaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie, c’est elle qui assure la direction de cet établissement de 98 chambres – de la toute nouvelle chaîne low-cost Eklo – facturées 24 euros la nuit. Elle dirige cinq employés. À la réception, Norah, 28 ans. Comme ses collègues, elle accueille les clients mais elle fera aussi les chambres et s’occupera des petits-déjeuners. Le personnel a été recruté en CDI et recevra un Smic hôtelier (environ 1 600 euros bruts) plus un intéressement.

L’hôtel Eklo est le seul dans ce quartier nord de la Mare rouge, à une dizaine de minutes par le tramway du centre du Havre. Les premiers clients sont des ouvriers de chantier dans cette zone en pleine rénovation urbaine, ou encore des chômeurs en formation dans les locaux tout proches de Pôle Emploi », relate l’AFP.

Des chambres de 9 m2, 1 euro pour une serviette…

Pour 24 euros ? La chambre fait 9 m2. « Dans la petite salle de bain, un micro lavabo, des WC et une douche. Impossible de ne pas éclabousser la cuvette en faisant sa toilette. Pour des services supplémentaires le client doit payer un petit peu plus : 1 euro pour une serviette, pour la télévision ou le wifi, 2 euros pour le parking sécurisé. Le petit-déjeuner est à 3,50 euros. »
Le bâtiment est à basse consommation d’énergie, avec centrale de traitement d’air à double flux qui purifie l’air mais récupère aussi la chaleur pour chauffer l’ensemble du bâtiment et faire ainsi baisser la facture d’électricité. Après Le Havre, un autre hôtel de ce type va ouvrir au Mans puis un troisième à Strasbourg. Toujours proche du tramway, pour un accès rapide au centre-ville.

Avenue du Bois au Coq, 76620 Le Havre, France

Publicités

~ par artotec sur mars 23, 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s