Hôtel de ville du Havre

Œuvre des architectes Auguste Perret et Jacques Tournant, l’hôtel de ville du Havre est inauguré en 1958 après cinq ans de travaux. Le théâtre attenant est inauguré en octobre 1967. L’extension sur la façade nord de l’édifice, indispensable mais esthétiquement discutable, date de 1987.

Comme tous le édifices majeurs, l’hôtel de ville retrouve approximativement sa position d’avant-guerre. La tour abrie les bureaux administratifs. Le bâtiment en longueur rythmé par une imposante colonnade remplit une fonction de « réception » avec grands salons et un vaste escalier partant du rez-de-chaussée pour se diviser en deux volées distribuant l’étage noble.

Le jardin de la partie sud de la place de l’hôtel de ville a été dessiné personnellement par Perret. Cette immense place a été transformée en1990 : rétrécissement du boulevard qui la divisait, devenu couloir de bus, création d’un parking souterrain, ajout de fontaines, d’arbres et de treillages en bois exotique (démontés en 2010), agrandissement des pelouses et des espaces fleuris. Depuis 2012 ce jardin est traversé par les deux voies ferrées du nouveau tramway.

Façades

Tour

Intérieurs

Jardins

Bassins

Sculptures

Publicités