Fort de Tourneville, Le Havre

images du havre

Le Fort de Tourneville a été construit entre 1854 et 1860. Il faisait partie d’un ensemble de fortifications composés du Fort de Sainte-Adresse à l’ouest. Ce système de défense permit au Havre de résister aux attaques prussiennes d’octobre 1870 à mars 18712. Après le déclassement de la place du Havre à la fin du XIXe siècle, il fut occupé par une caserne pour les régiments d’infanterie entre 1890 et 1976.

De nos jours, l’ensemble de bâtiments abrite les Archives municipales, la bibliothèque scientifique du Muséum d’histoire naturelle et de nombreuses associations culturelles comme la Société Philatélique Havraise, le centre havrais de recherche historique, le Société Havraise d’études diverses, le Groupement généalogique du Havre, la Société normande d’études numismatiques… 

Déjà occupé par plusieurs acteurs de la scène musicale, le site du Fort de Tourneville se transforme progressivement en un pôle de musiques actuelles et plus généralement un pôle d’arts actuels où s’exprimeront de multiples formes de création et de diffusion artistiques.

La musique y est déjà très présente – avec le Sonic et le Tetris – mais aussi les arts visuels, le service des archives et de nombreuses associations qui seront actives pour faire du Fort un lieu convivial ouvert et foisonnant.

L’école du CEM – Centre d’Expression Musicale – actuellement rue Franklin et qui compte plus de 800 élèves s’installera au Fort à l’horizon 2015/2016.

En effet, cette transformation du Fort n’en est qu’à sa première étape, d’autres projets liés au son et à l’image, au cinéma, aux arts visuels et à la créativité dans les champs des arts plastiques, se développeront dans les années qui viennent.

Tous ces projets s’inscriront dans une complémentarité d’une grande richesse pour faire du Fort un lieu culturel public vivant unique en son genre sur le territoire national voir au-delà.

Une réflexion collective est actuellement menée autour du nom de ce nouveau lieu.

> Toutes les photographies du fort

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s