Bord de mer

Les jardins de la plage

Le long du bord de mer, les jardins créés par le paysagiste Alexandre Chemetof offrent une balade originale. 

Les cabanes

Les cabanes de plage sont une véritable institution locale et apparaissent sur les galets à partir de mi-avril.Conçues lors de l’émergence des bains maritimes pour préserver les bonnes mœurs autant que pour se protéger du froid, elles font aujourd’hui partie du patrimoine culturel havrais.

Les activités sportives

Tout au long de la plage, des équipements permettent de pratiquer de multiples activités :

  • Les bains maritimes proposent des équipements et services adaptés à la plage.
  • Le Point Plage offre la possibilité de s’informer sur les activités nautiques et les clubs qui les encadrent, ainsi que la location de kayaks de mer, de planches à voile, de funboards, de skimboards, des paddleboards ou des pirogues. 
  • Le Skatepark : situé près de la digue Nord, c’est le plus grand skatepark gratuit de France qui permet de pratiquer skateboard, roller ou BMX à ciel ouvert. 
  • L’Espace Sport Plage : cette aire de jeu modulable permet de s’initier à des sports comme le beach-volley, le beach-soccer, le sandball (dérivé du handball), le beach-rugby, le speedminton (hybride entre le squash et le badminton), le beach-wrestling (lutte).
  • Le Club des enfants propose différentes activités de loisirs pour les jeunes de 3 à 6 ans et de 5 à 12 ans. Il est ouvert de 14 h à 17 h, 7 jours sur 7, du 1er juillet au 31 août (prix : 1 €). Les parents qui le souhaitent peuvent confier leurs enfants durant l’après-midi.
  • Le boulodrome situé entre l’Espace Sport Plage et le Point Plage. 

Restaurants, glaces et gauffres 

Le temps d’un rafraîchissement ou d’un dîner entre amis, dix-sept restaurants de plage ouvrent dès la mi-mars, jusqu’en septembre.

Falaises 

Le Cap de la Hève 

C’est un site naturel remarquable. Aujourd’hui protégé et aménagé pour la promenade, c’était autrefois une zone stratégique militaire pour la défense de la Baie de Seine. En parcourant le sentier pédestre aménagé, on peut y découvrir les anciennes constructions de la Batterie de Dollemard : blockhaus, plateformes à canons… Côté nature, les végétaux rencontrés sont caractéristiques des grandes falaises de bord de mer.

Les falaises

Situé dans la partie nord du Havre et communément appelé « Le Bout du monde », le rivage sous le cap de la Hève est le début de la célèbre côte d’Albâtre, connue dans le monde entier pour la beauté de ses falaises, symboles du Pays de Caux. 

Bord de mer

Front de mer

Capture d’écran 2015-09-06 à 12.41.44

Publicités